lundi 21 septembre 2015

Repar'acteurs

Aujourd'hui je voulais vous parler du label repar'acteurs : il s'agit d'un label mis en place par les Chambres des métiers et de l'artisanat, en partenariat avec l'ADEME, pour promouvoir les métiers de la réparation dont l'action s'inscrit dans une démarche de développement durable.

Si je vous parle de repar'acteurs aujourd'hui c'est parce que je fais maintenant partie de ce réseau. Je m'engage donc à promouvoir la réparation plutôt que de proposer du neuf, à diminuer ma production de déchets, à économiser les matières premières, ....

Quelques exemples d'application de ce label pour mon activité de tous les jours :
   - lorsqu'une fermeture éclaire ne fonctionne plus je tente d'abord de la réparer (généralement en changeant le curseur) avant de proposer de la changer.
   - je répare au maximum les vêtements : comme les jeans usés ou déchirés dont je vous ai parlés dans un précédent article, je change les poches déchirées, je reprise les petits trous qui peuvent se former dans certains tshirts, je remonte les mailles des pulls, ... dans la limite du possible, bien sur ;)
   - je peux remettre des boutons pressions qui se sont arrachés (aussi bien ceux en plastiques qu'on trouve sur les vêtements de bébés que ceux en métal qu'on trouve sur les tshirts et même les plus grosses pressions qu'on trouve sur les parkas). Je vous ferai d'ailleurs bientôt un article sur ce sujet.
   - lorsque certains vêtements ne peuvent pas être réparés, je propose de les modifier pour les réutiliser : par exemple transformer un pantalon trop abimé aux genoux en short, bermuda ou pantacourt.
   - lorsque je fais un ourlet de rideau, si la chute est assez conséquente je propose de faire des embases dedans, ...

Si vous voulez en savoir plus sur ce label vous pouvez consulter le site de la CMA : http://www.cma-lyon.fr/repar-acteurs.html.
Vous pouvez aussi consulter le site de l'ADEME : http://www.ademe.fr/reemploi-reparation-reutilisation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire